COCHEZ  - Le spécialiste du levage

Accompagner la mutation du parc EDF

La construction de DUS (diesel ultime secours) sur les centrales nucléaires françaises fait partie des décisions prise à la suite de l’accident de Fukushima. Dans ce cadre, Cochez  intervient en sous-traitance de Clemessy pour la mise en place des réservoirs. Les dernières opérations se sont  déroulées  à Dampierre et ont  mobilisé une grue de 130 tonnes. EDF a souligné la qualité de la préparation et de la réalisation, traduite par des gestes sûrs et sécurisés.

 

 

Cochez en action sur l’arrêt de tranche du CNPE de Blayais

Dans le cadre de l’arrêt de tranche1 de l’unité de production N°4, qui a eu lieu cet été au CNPE du Blayais (Gironde), Cochez a réalisé la permutation d’un transformateur TS2 pour Siemens. L’opération, qui vise à remplacer un ancien appareil par un nouveau, nécessite au minimum une grue de 220 tonnes (jusqu’à 350 tonnes sur certains sites) et une remorque auto-propulsée. Le poids maximum est de 73 tonnes pour le nouvel équipement et de 50 tonnes pour le vétuste.

La permutation au CNPE du Blayais a été menée par une équipe de 5 personnes, les 9 et 10 août derniers. A cela il faut ajouter le temps nécessaire pour l’amenée et le repli du matériel.

Cette intervention entre dans le cadre plus large d’une commande de Siemens pour la permutation de 13 transformateurs TS2 sur le parc nucléaire français.

L’arrêt de tranche1 a fait l’objet d’un article publié dans le magazine Lumières (magazine d’information mensuel du CNPE du Blayais) en septembre 2017. La photo choisie pour l’illustrer montre l’équipe de Cochez en action.

 Un arrêt de tranche est un arrêt de la production d’un réacteur nucléaire dans une centrale nucléaire
 2 Transformateur de Type Sec (TS) pour lequel le circuit magnétique et les enroulements ne sont pas immergés dans un liquide isolant

La transversalité a encore frappé

Une casse inopinée du moteur du compresseur de la ligne 52 (poids 50T), sur le site de Versalis, a mis à l’arrêt pour plusieurs semaines toute une ligne de production de propylène.

L’ Agence Nord, titulaire du contrat de maintenance du site depuis de nombreuses années, a été sollicitée naturellement par le client bien que cet équipement ne soit pas dans le périmètre du contrat. COCHEZ a démobilisé en urgence sa grue de 350T, occupée sur un chantier de l’agence d’Orléans (permutation avec la 220T), pour la rapatrier sur Dunkerque. L’étude a été réalisée rapidement et le levage a démarré 2 jours après l’appel du client.

Pour mener à bien l’opération dans les délais les plus courts,  Ponticelli et Cochez ont dû mobiliser toute la chaine logistique pour acheminer le convoi des 10 camions de matériel nécessaire ainsi qu’une équipe de monteurs.

L’opération de dépose et de désaccouplement s’est très bien déroulée à la grande satisfaction du client qui a pu envoyer son rotor en Belgique.

Le remontage est prévu après la mi-novembre avec intervention de la 500T de PHL.

Logo Cochez transp se positionne comme l'interlocuteur de référence du Groupe Ponticelli Frères en matière de manutention lourde.
Copyright © 2012 COCHEZ. All Rights Reserved.
Logo Cochez